EAST AFRICAN POWER ANNONCE L'ACQUISITION D'UN PROJET SOLAIRE DE 266 MW EN RDC

[Kinshasa, 30 juin 2023] - East African Power (EAP), une société canadienne d'ingénierie et de développement des énergies renouvelables, a le plaisir d'annoncer l'acquisition d'une participation de 85 % dans deux projets d'énergie solaire révolutionnaires en République démocratique du Congo (RDC).

Ce projet historique a reçu un soutien important de la part de partenaires estimés. La Banque pour le commerce et le développement (TDB) soutient EAP dans le processus de préparation du projet, l'objectif étant de parvenir à une clôture financière en 2024. À cette fin, la TDB a fourni une assistance technique à EAP pour examiner et mettre à jour des études clés et d'autres documents de projet conformément aux normes de performance de la Banque mondiale. TDB agira également en tant que chef de file exclusif pour le financement de la dette des projets.

​

En plus de TDB, EAP a également reçu le soutien de l'East Africa Power Program de l'USAID et du Sustainable Capital Africa Facility pour accélérer la clôture financière des projets, démontrant ainsi un engagement collectif à transformer le paysage énergétique de la RDC.

Les deux projets solaires photovoltaïques, d'une capacité installée de 133 MWp chacun, sont stratégiquement situés dans les provinces du Katanga et du Lualaba en RDC, à Kolwezi et Likasi, au cœur de la région minière pour les minéraux stratégiques utilisés dans la fabrication des véhicules électriques et de l'électronique.

​

L'objectif premier de ces projets est d'améliorer l'approvisionnement du réseau national en électricité produite à partir de sources renouvelables. À cette fin, les projets ont obtenu des contrats d'achat d'électricité de 20 ans avec la Société nationale de l'électricité (SNEL). Ces projets devraient injecter 494 GWh par an d'énergie propre et fiable dans le réseau, compenser 5 400 tonnes de CO2 et créer plus de 800 emplois à temps plein et temporaires. Cette initiative transformatrice devrait contribuer à atténuer le déficit en électricité du pays, à réduire la dépendance à l'égard de l'électricité importée et de l'électricité produite à partir de mazout lourd et, partant, à contribuer à un développement économique durable.

​

"Nous sommes ravis d'annoncer l'acquisition de ces projets d'énergie solaire en République démocratique du Congo", a déclaré Dan Klinck, fondateur et PDG d'East African Power. "Ensemble, avec le soutien d'organisations estimées comme TDB, nous sommes ravis de soutenir la croissance du marché IPP en RDC, en fournissant une énergie propre, fiable et durable pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie des habitants de la RDC."

​

L'effort collectif, mené par East African Power, pour développer et construire les projets Kolwezi et Likasi représente un pas monumental vers la réalisation des objectifs énergétiques ambitieux de la RDC. En exploitant le potentiel de l'énergie solaire, ce partenariat contribuera à un avenir plus vert et plus prospère pour le pays et ses habitants.

​

Pour plus d'informations sur les projets Kolwezi et Likasi, veuillez contacter:

Name: Nicolas Synnott

Titre : Chef de cabinet

Email: nic@eastafricanpower.com (cc: aumutoni@eastafricanpower.com)

À propos de l'East African Power :

​

East African Power est une société canadienne d'ingénierie et de développement d'énergies renouvelables intégrée qui propose des solutions abordables, fiables et durables pour des projets hydroélectriques et solaires de petite et moyenne envergure en Afrique subsaharienne. Grâce à l'innovation et à la gestion environnementale et sociale, EAP vise à développer 1000 MW d'énergie renouvelable d'ici 2030. EAP a réalisé plus de 10 projets opérationnels en Afrique de l'Est et compte 50 projets à différents stades de développement dans la région.

À propos de TDB

Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l'Afrique orientale et australe (TDB) est une institution régionale de financement du développement, bénéficiant d'une notation de qualité et disposant d'actifs d'une valeur de 8,4 milliards d'USD. La TDB est au service de 25 États membres de sa région et a pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l'intégration économique régionale et le développement durable, par le biais du financement du commerce, du financement de projets et d'infrastructures et de la gestion d'actifs.

TDB fait partie du Groupe TDB, qui comprend également le Fonds pour le commerce et le développement (TDF), Eastern and Southern African Trade Advisers Limited (ESATAL), TDB Captive Insurance Company (TCI) et l'Académie TDB.